11 bonnes raisons de se mettre au Running

person Posté par: Robert Tutin list Dans: Blog Sur: comment Commenter: 0 favorite Hit: 2510
Photo par Curtis Macnewton sur Unsplash

Il y a de nombreuses raisons de se mettre au running, d’abord c’est utile pour fuir un agresseur, ensuite parce que c’est une véritable source d’évasion et de bien-être. Qu’elles soient objectives ou subjectives et si certaines peuvent paraître farfelues ou superficielles, c’est à chacun de trouver ses propres motivations.

Et pourquoi vous n’iriez pas titiller les meilleurs marathoniens du monde ;)

 

"Là-dedans j'ai six copines. Et elles courent toutes plus vite que vous, Gloria." (From Dusk till Dawn)

 

Pour perdre du poids durablement

La course à pieds est l’un des meilleurs sports pour maigrir. Courir régulièrement permet de brûler un maximum de calories dont la combustion est proportionnelle à l’effort. Mettez en place une pratique régulière pour vous permettre d’en voir les effets bénéfiques sur votre organisme assez rapidement. Commencez par courir à votre rythme, mais surtout soyez assidu et surveillez votre corps en adoptant une alimentation saine. Après quelques mois, quand vous sentirez votre corps plus léger, vous pourrez vous dire que vous êtes sur la bonne voie !

 

Pour avoir un cœur en acier

La course à pied est un excellent exercice pour développer et entretenir ses capacités cardiovasculaires. Les effets bénéfiques directs sont une amélioration de la circulation du sang, une meilleure oxygénation, une diminution du rythme de battements de votre corps à l’effort comme au repos avec pour conséquence de muscler votre cœur et le rendre plus résistant. L’autre effet à terme est d’augmenter votre espérance de vie. Les premiers temps contentez-vous d’instaurer une séance hebdomadaire de courte durée, cela suffit amplement à réduire ces risques cardiovasculaires. Lorsque vous vous sentirez en confiance augmentez progressivement le rythme des séances.

 

Pour bien dormir

Les journées peuvent nous mettre parfois en difficulté et imposer son lot de stress, créateur d’anxiété, tension et autres éléments perturbateurs du sommeil. Courir permet de sécréter des endorphines, ces hormones sont essentielles à un bon équilibre et vont contribuées à un sommeil bienfaiteur. Le running qui offre l’avantage de pouvoir se pratiquer seul, à n’importe quelle heure et pratiquement partout, vous permet de libérer les tensions accumulées tout au long de la journée. Si vous sortez d’une journée harassante, chaussez et allez dérouler 30mn, vous vous viderez et ferez le plein d’endorphines pour une nuit pleine de récupération.

 

Pas besoin de casser sa tirelire

Un aspect ultra positif est que vous n’allez pas vous ruiner. Pour commencer c’est financièrement accessible pour tous, il suffit d’une bonne paire de chaussure, le seul élément dans lequel vous allez investir pour ne pas vous blesser inutilement et pour le reste ; chaussette, short et tee-shirt vous vous contenterez du basic. Aucun abonnement dans une salle de sport, pas d’inscription ou de licence, cela se passe devant chez vous ou sur votre lieu de vacance : sur les routes de campagne, dans les rues de votre ville, dans les bois forêts et parcs, sur les chemins montagneux, sur les plages, tous ces lieux sont votre aire de jeu, bref pratiquement partout ou le cœur vous en dit, allez-y, foncez c’est gratuit !

 

Pour chasser le cancer

Courir est un excellent antidote contre le cancer y compris lors du traitement de la maladie. Tout activité physique à pour bienfait de diminuer les risques de cancer mais permet également de modifier positivement votre alimentation et si vous êtes fumeuse ou fumeur cela va vous aider à baisser votre consommation de tabac voir d’arrêter totalement. Outre cet aspect scientifiquement prouvé, vous augmenterez psychologiquement votre bien-être général.

 

Pour sculptez votre corps

Courir développe et structure votre corps avec des abdominaux, ventre, jambes, fesses, mis à contribution. Enchainer les foulées va rendre vos fesses plus toniques, affiner et tonifier vos cuisses, gainer et renforcer vos abdominaux. Attention à adopter une course aérienne, en privilégiant le soutien de votre colonne vertébrale et sans forcer surtout au début, veiller à rester près du sol en adoptant de longues foulées avec un long appui au sol. Respirez calmement et par le ventre. Courir brûle les graisses et fait perdre les volumes superflus alors n’hésitez pas à varier et alterner les temps de sortie : courts et longs. Pour plus d’efficacité vous pouvez rechercher des reliefs variés : montée, descente, plat, escalier, surfaces dures ou souples, etc.

Soyez patient après quelques mois vous verrez une nette amélioration de votre corps et votre silhouette s’améliorer, bientôt vous serez prête ou prêt pour l’été !

 

Pour arrêter de fumer

Courir peut vous aider à arrêter de fumer. Bien évidemment ce ne sera pas le seul moteur mais cela y contribuera, notamment si vous décider également de modifier votre alimentation, et pourquoi après quelques semaines courir tous les jours ? Certains sportifs de haut niveau fument mais cela ne dure pas longtemps, au final sport et tabac ne font pas bon ménage. Courir va avoir un impact immédiat sur votre respiration, votre souffle, en stoppant vous allez sentir des bienfaits dès les premières journées, il va donc falloir ne pas céder à la tentation, mettre en place un planning et vous y tenir. L’activité physique du running va également avoir un impact positif sur vos angoisses, à terme vous maitriserez mieux vos tensions et vos besoins en tabac vont progressivement disparaitre.

Allez-y c’est du vécu !

 

Pour être en paix et faire le vide

Pour certain c'est un moment de solitude qui offre réflexion et paix. Le corps est en action, le rythme des foulées et des respirations libèrent progressivement le cerveau, on se pose dans une cadence agréable qui procure des sensations puis lorsque l’on est en place, les pensées affluent. Pour les matinaux cela permet de préparer calmement sa journée, pour d’autres, plus tard en soirée de remettre en place le fouillis accumulé dans la journée. C’est une tranche de temps on l’on se coupe du monde, pas de partenaire ni de smartphone, juste soi et soi, pour laisser à ses pensées au rythme des foulées reprendre leur place, et parfois trouver la réponse à une question qui vous a rongée toute la journée ou depuis la veille.

Bref c’est un excellent moment de solitude qui libère l’esprit et permet de trouver l’idée géniale que l’on ne cherchait pas, comme le futur cadeau de sa belle-mère, car c’est pas toujours facile à trouver le cadeau d’anniversaire de sa belle-mère, quand même !

 

Pour retrouver la forme

Avec le running vous allez retrouver la forme et les formes. Si vous avez pris de mauvaises habitudes comme celle de passer du canapé du salon à la chaise du bureau, n’hésitez plus, allez courir, avant, après et n’hésitez pas à coller une sortie entre les deux ne serait-ce que pour chasser la routine. Transpiration et oxygénation va vous aider à éliminer les toxines, nettoyer votre peau, évacuer le stress, bref booster votre forme et vous aérer a tête. Allez sortez courir sous le soleil comme sous la pluie, c’est juste bon !

 

Pour agrémenter votre retraite

C’est totalement prouvé, pratiquer une activité sportive est vivement conseillée pendant la retraite. Si vous n’avez jamais couru alors le moment est venu, tout comme nager ou jardiner, cela va vous maintenir en forme physiquement et mentalement, avec un impact positif sur votre mémoire et c’est excellent pour diminuer vos douleurs articulaires. En courant régulièrement et sans excès vous allez vous prémunir des maladies bénignes et améliorer votre forme au quotidien, c’est partie bougez !

 

Pour faire des rencontres

Le running est un excellent accélérateur social. Vous avez surement dans votre entourage, un ami, un voisin, un collègue, un parent qui coure et avec lequel il est possible de partager des sorties. Il est facile de vous mettre au running ou de vous y remettre en vous insérant dans un groupe. Vous allez plus facilement créer des complicités en adhérant à des objectifs communs. Et si personne ne coure dans votre entourage, renseignez-vous auprès d’une association locale pour trouver un groupe et vous ouvrir des opportunités de rencontres. Courir est un véritable vecteur social, physique et mental, et parfois avec l’apéro dans la foulée. Allez-y foncez !

 

Conclusion

Si après tout ça vous continuez à prendre la voiture, alors offrez-vous au moins une dodoche ;)