Qui veut se mettre au sport ?

person Posté par: Elizabeth Médinger list Dans: Blog Sur: comment Commenter: 0 favorite Hit: 4840
Photo par Yujia Tang sur Unsplash

Le sport est un univers aux multiples facettes qui se pratique à toutes les conjugaisons. Partage de moments inoubliables avec d’autres, nouvelles rencontres, bonne santé, évacuation garantie du stress ou découverte d’autres horizons.

Mais est-ce véritablement simple de se mettre au sport ?

Vous n’avez jamais pratiqué de sport et l’envie de franchir le pas vous poursuit. Tout d’abord il faut chercher son sport idéal, rassurez-vous, parfois le hasard fait bien les choses, voici quelques conseils pour bien aborder le sport :

 

Testez plusieurs activités

Vous ne savez pas ce qui vous conviendra, pas de panique, sélectionnez deux ou trois sports qui vous attirent sans savoir vraiment pourquoi puis lancez-vous sans hésiter en allant les tester les uns après les autres pendant quelques jours, semaines ou mois, voir plus longtemps si le cœur vous en dit.

N'hésitez pas à réaliser une séance d'essai avant de vous engager sur la durée, la plupart des clubs le propose et si cela ne vous convient pas, alors changez, on ne vous en tiendra pas rigueur ! Ayez à l'esprit qu’il y a les sensations que va vous procurer le sport mais également l’univers dans lequel vous allez évoluer, chaque sport à son particularisme et ses codes !

 

Faites-vous plaisir !

Vous faire plaisir est le maître mot !

Sport individuel ou sport d’équipe, outdoor ou indoor, loisir ou compétition, sont autant d’éléments à prendre en considération.

Si c’est le sport individuel et la nature qui vous attire, sans trop de contraintes, alors tournez-vous vers la randonnée, la marche nordique, la course à pied, le vélo, et rien ne vous empêche de rejoindre une association pour partager des sorties.

Zéro horaires et pas de compétition, il existe des circuits balade et santé, des activités qui offrent des vastes champs de découvertes, le monde est à vous, allez explorer, campagne, montagne, bords de mer, pas de limite, liberté et plaisir au programme !

 

Pour vous c’est détente avant tout ?

Vous recherchez une activité sans compétition, à pratiquer dans le calme et à votre rythme, en salle ou à la maison voir presque partout où cela vous chante, n’attendez-plus et inscrivez-vous dans une salle de sport, un cours de Pilates, de Yoga ou de Fitness, et en plus ces activités sont accessibles pour tous les âges.

Ces sports se pratiquent partout et aussi à la maison sans contrainte, horaires flexibles, juste besoin d'un tapis et d'une tenue confortable. Il existe de nombreuses applications ou de vidéos sur YouTube pour vous diriger dans votre activité de Yoga, de Fitness ou de Pilates.

Alternez séance en salle et chez vous pour votre bien-être.

 

Et pourquoi pas la compétition ?

Si vous avez l'esprit de compétition et que vous êtes attiré par des sports individuels ludiques à pratiquer avec des partenaires, alors optez pour les sports de raquettes comme le tennis, le squash, le badminton ou le tennis de table, ils sont fait pour vous.

Si la pratique individuelle ne vous tente pas, alors privilégiez un sport d’équipe, même sans l’avoir pratiqué il existe de nombreuses associations sportives qui accueillent les débutants, approchez-les et laissez-vous porter, ils seront ravis de vous accueillir.

Même sans être un Messi du ballon vous avez surement tapoté à l'école étant jeune et si vous avez les pieds carrés, DD est quand même champion du monde !

 

Fixez-vous des objectifs

Rien de tel qu’un objectif, parfois difficile à trouver ou parfois tellement évident comme arrêter de fumer, perdre du poids, rejoindre des amis pendant les vacances dans leurs sports favoris ou parce que vous êtes proche de la nature, amoureux des animaux, cherchez bien !

Il doit correspondre à une idée, un besoin, et surtout être réalisable. Ne vous lancer pas dans des régates de catamaran si vous avez le mal de mer même si celui ou celle que vous convoitez le pratique depuis sa tendre enfance, vous allez être dégoûté dès le début !

L’univers du sport est varié, il offre des perspectives très larges et peut vous ouvrir des horizons inimaginables. Certains sports peuvent se pratiquer tout au long de votre vie, cet aspect non négligeable est très important : yoga, natation, aïkido, pétanque, équitation, tir à l'arc, pour ne citer que ceux-là mais la liste est très longue. Ils permettent de rester actif tout au long de son existence et de se maintenir en excellente santé, cela peut être un objectif !

Si c’est le défi qui vous motive, allez-y par palier progressif pour ne pas déchanter et progresser en évitant blessures et désappointement. Par la suite, libre à vous de monter en puissance comme par exemple en running, commencer par la course de votre quartier, puis lancez-vous dans le 20km de Paris et ensuite offrez-vous un marathon.

Rester flexible sur votre programme pour garder le plaisir.

 

Soignez votre alimentation

Vous avez surement pris de mauvaises habitudes nutritionnelles, même si vous ne le savez pas, nous on le sait, bière et bol de pistache devant le CFC du dimanche c'est finit ! Enfin pas le CFC, c'est top le CFC !

Il n’est pas utile d’être plus royaliste que le roi mais adopter une alimentation saine, variée et équilibrée vous apportera minéraux et vitamines dont votre corps a besoin pour répondre à cette nouvelle activité.

Rassurez-vous vous pourrez de temps en temps vous avaler une pizza entière en sirotant un bon chianti, vous n’allez quand même pas vous lancer à l’assaut de l’Everest la première année ! Non…quand même pas ?

Attention aux régimes facilement trouvés sur internet, faites simple en variant votre alimentation, fruits, légumes, pâtes, riz, eau plate sont les bases dont la recette gagnante est « de tout, de la qualité et en petite quantité ». Attention, une mauvaise alimentation peut être à l’origine de certaines blessures.

 

Planifiez votre activité

Organisez-vous et planifier si possible votre activité sportive mais surtout respectez la. Rien de pire que de se laisser aller en sautant des séances. Pas de dispersion, concentrez-vous sur un seul sport à la fois et respecter votre progression ou ce que vous impose le coach.

Programmez des dates en ne supprimant pas plus d’un tiers de votre programme, sinon vous allez vous décourager.

Si vous avez opté pour une activité individuelle, respecter votre planning à la lettre et mettez en place une progression, faites-vous conseiller au début.

Un minimum d’une séance par semaine est indispensable, trop écartées vous risquez de vous démotiver, des séances rapprochées vous permettent de prendre conscience des progrès.

 

Consultez votre médecin

Si vous vous inscrivez dans un club avec prise de licence, l’obtention d’un certificat médical est obligatoire. Toutefois nous ne saurons trop vous conseiller dans tous les cas de figure, de consulter votre médecin traitant ou médecin du sport, ne serait-ce que pour faire un point dès le début de votre activité sportive. Evoquez avec lui vos projets ou objectifs concernant votre nouvelle activité sportives, il peut vous alerter sur des contre-indications à la pratique de certaines activités vous concernant.

 

Préparez-vous

Une bonne préparation porte sur votre matériel mais également la période préalable à votre activité. Si vous décidez de vous mettre au sport de façon individuelle, il est impératif de vous préparer en amont par des exercices d’échauffement puis par des étirements après la pratique, ces derniers vont préparer votre corps pour votre prochaine séance.

Quel que soit l’activité que vous choisissez, investissez dans du matériel de qualité comme des chaussures de running adaptées au type de surface sur laquelle vous allez courir, ne céder pas à la tentation de vouloir acheter à bas prix, vous risquerez de la regretter à la première blessure.

Enfin ne négligez pas les périodes de sommeil.

 

Conclusion

Si aucune de ces raisons ne vous ont convaincues, dépêchez-vous d’en trouvez une et transmettez-la-nous :)